[Ligue B Dames] Barbar Grils – PV Sound Tievolley Tielt

Ce samedi 12 octobre, les Barbar Girls, invaincues en Ligue B accueillaient le PV Sound Tievolley Tielt qui par contre n’avait pas encore engrangé le moindre point.

Résultat final : 3-0 (25-15, 28-26, 25-19)

Barbar Girls (Ligue B) - 2013-2014
Barbar Girls (Ligue B) – 2013-2014

Dans le 1er set, aucune surprise : L’armada offensive des Barbar Girls fait son office. De leur côté les jeunes joueuses de Tielt commettent énormément d’erreurs, surtout en réception où Florentine Vetokele n’arrive pas à stabiliser le secteur.
Cependant, malgré un score sans appel (25-15) l’équipe de Tielt reste soudée et semble prendre plaisir à jouer.

Florentine Vetokele (Tielt) n'a pas réussi à stabiliser la réception de son équipe au premier set !
Florentine Vetokele (Tielt) n’a pas réussi à stabiliser la réception de son équipe au premier set !

Le second set sera le plus trépidant, il tourne d’ailleurs directement à l’avantage des outsiders grâce à un très beau kill-bloc au centre et un service raté des locales. Les filles de Tielt sont survoltées, elles ne commettent quasiment plus d’erreurs et sont très combatives.

Les joueuses de Tielt n'ont pas perdu leur enthousiasme qui leur permet de prendre à la gorge leur adversaire dès l'entame du 2e set !
Les joueuses de Tielt n’ont pas perdu leur enthousiasme qui leur permet de prendre à la gorge leur adversaire dès l’entame du 2e set !

 

A 1-5 Audry Frankart prend un temps mort pour tenter de remonter le moral de ses troupes. Malgré cela les Barbar Girls remontent sur le terrain et ratent complètement leur réception. Heureusement, Tievolley Tielt leur fait un cadeau en rattant un service (2-6) qui relancera les locales dans ce set. Petit à petit, l’équipe candidate au titre grappillera les points de retard pour presque recoller au score au second temps mort technique (15-16).

Natalia Tomaszewska (Barbar Girls)  à l'oeuvre au service
Natalia Tomaszewska (Barbar Girls) à l’oeuvre au service

Les visiteuses se font alors rattraper (18-18), c’est à ce moment (21-21) que le coach Birgen Despodt décide de prendre un temps mort pour donner ses consignes et tenter d’émerger dans le money-time. Cela fonctionne puisque Tielt s’offre une balle de set (23-24) mais n’arrive pas à conclure.

Mélissa Smet (Tielt) n'a pas toujours été bien alimentée par la réception.
Mélissa Smet (Tielt) n’a pas toujours été bien alimentée par la réception.

La seconde balle de match (24-25) n’aura malheureusement pas plus de succès. Il n’en fallait pas plus évidemment pour que la machine Barbar se remette en route avec une très belle attaque de Jennifer Wiker.

Avec son grand gabarit, Jennifer Wiker (USA) illustre bien les capactités offensives des Barbar Girls
Avec son grand gabarit, Jennifer Wiker (USA) illustre bien les capactités offensives des Barbar Girls

La première balle de match ne sera pas la bonne non plus pour les Barbar Girls puisqu’à 26-25 Natalia Tomaszewska rate son service. Les Ixelloises arriveront tout de même, dans la douleur, à remporter ce second set (28-26) sur une réception ratée de Florentine Vetokele.

Le 3e set sera moins palpitant puisque d’entrée les Ixelloises imposeront leur rythme (5-0) puis se conteteront de gérer leur avance. Les joueuses de Tielt auront tout de même un sursaut d’orgueil dans la fin de ce 3e set et forceront le coach Audry Frankart
à prendre un temps-mort à 22-17 pour essayer de terminer la rencontre rapidement, ce qui sera fait (25-19).

Une rencontre donc qui n’aura pas vu de miracle se réaliser puisque les Bruxelloises enchainent donc avec une 3e victoire 3-0 tandis que les joueuses de Tielt rentreront quant à elles avec une 3e défaite 3-0.

Audry Frankart, invaincu avec le Barbar ainsi que le VC Gembloux, débute bien sa carrière de coach
Audry Frankart, invaincu avec le Barbar ainsi que le VC Gembloux, débute bien sa carrière de coach

Malgré la différence de niveau la rencontre fut sympathique, surtout dans le deuxième set où l’on aurait voulu voir les outsiders l’emporter. La jeunesse leur aura peut-être coûté le set mais « Ce n’est pas une excuse » nous dira le coach Despodt.
D’après lui, les équipes prenables pour atteindre leur objectif (le maintien) seront Wetteren, Vlammertinge et le VC Zoersel, 3 équipes qui n’avaient d’ailleurs pas encore remporté de set non plus avant le début de ce week-end.

Birgen Despodt estime que la jeunesse n'excuse pas tout. Il espère que son groupe se battera avec Wetteren, Vlamertingen et Zoersel pour le maintient
Birgen Despodt estime que la jeunesse n’excuse pas tout. Il espère que son groupe se battera avec Wetteren, Vlamertingen et Zoersel pour le maintien

 

 

 

Check Also

Waremme-Borgworm Liga (m)

Liga – Sacha Koulberg (Borgworm) : « Sixième, septième ou huitième tatouage cette année »

Pendant deux saisons, le VBC Waremme n'a pas pu se décoller de la dernière place de la Liga masculine. En 2022, l'équipe est mieux construite. Les petits Wallons sont septièmes et l'entraîneur Sacha Koulberg entrevoit la possibilité d'encore grimper dans le classement.

Heist-Herenthout Nationale 3 (m)

Nationale – Jonas Merckx (Heist-Herenthout) : « Tout va bien »

Heist-Herenthout est passé par le chas de l'aiguille le week-end dernier contre Walhain, mais il a remporté sa neuvième victoire consécutive en compétition.

One comment

  1. Excellent reportage. Emaillé de photos agréables et de commentaires adéquats. Bonne continuation dans ce sens. Le volley-ball belge, féminin et masculin, a besoin de pareilles mises en évidence.

Laisser un commentaire