Un site web pour mon club : indispensable ?

Nous vivons dans le monde du numérique et internet est aujourd’hui
incontestablement la plateforme de communication la plus utilisée. Et pourtant il existe encore de nombreux clubs de volley-ball qui ne disposent pas encore d’un site internet. C’est pourquoi nous allons essayer de vous convaincre de l’importance de posséder un tel outil mais nous allons aussi vous donner quelques conseils pour le créer.

Volleyclub responsive website
Sites web adaptatifs avec VolleyClubs


Un canal de communication

De nos jours, le premier réflexe de la plupart des gens qui veulent en savoir plus sur un club est de faire une recherche dans leur moteur de recherche, en espérant tomber sur un site qui leur apportera l’information recherchée. C’est un des raisons pour lesquelles le site internet constitue aujourd’hui le canal de communication le plus efficace pour les clubs présenter leur philosophie, leurs membres, leurs équipes et leurs partenaires. Il permet également de communiquer efficacement les informations-clés, les actualités et les résultats. En termes de visibilité, il s’agit également de la solution la plus performante, tout site bien conçu permet aujourd’hui à quiconque de partager directement les pages et les articles sur les réseaux sociaux, sans avoir à rédiger le contenu à nouveau. Votre site internet ne doit d’ailleurs pas servir qu’à la communication externe, c’est également un outil très puissant pour communiquer en interne avec vos membres !


Une identité

Un site internet, c’est aussi la carte d’identité de votre club. Vous pouvez y arborer fièrement les couleurs, le blason de votre club et y présenter vos activités, vos actions mais aussi vos équipes et les valeurs que vous défendez.

Un site internet clair, moderne et qui contient toutes les informations utiles à votre sujet, c’est donner une image dynamique de votre club et donc la possibilité d’attirer de nouveaux membres ou de nouveaux partenaires qui souhaiterons s’associer à cette image moderne que vous véhiculez.


Un support pour vos sponsors

Si un site internet est un excellent support pour votre club, il l’est également pour vos sponsors et partenaires. En leur réservant un espace bien visible sur votre page et en leur communiquant le nombre de visites réelles de votre site, vous avez là deux arguments forts pour conforter vos partenariats existants et en négocier de nouveau.


Comment faire pour avoir un site internet ?

Il existe bien entendu plusieurs façon de créer un site internet pour son club.

1. Contacter une agence spécialisée

Une solution naturelle serait évidemment de faire appel à une agence spécialisée dans la confection de sites internet. Malheureusement, cette solution sera probablement au delà des moyens financiers de la plupart des clubs. De plus, le contenu de votre site sera figé, et pour toute modification ultérieure, vous devrez faire appel à cette société qui vous facturera toutes ces modifications… Quasiment aucun club ne choisit cette solution.

2. Trouver quelqu’un du club qui est capable de réaliser et maintenir un site web

C’est la solution choisie par la plupart des clubs, elle consiste à trouver une bonne âme (souvent une personne pensionnée, ou un informaticien de formation) qui vous créera un site web et qui se chargera de le mettre à jour. Cette solution est évidemment très économique mais elle a d’autres désavantages…

Vous êtes entièrement dépendant de la personne qui s’occupe du site web pour y publier du contenu, la qualité de la réalisation est souvent amatrice et au final vous ne publiez que peu d’information sur votre site web, ou ces informations ne sont pas à jour ce qui le rend au mieux inutile et, au pire, contre productif.

Exemple de site internet amateur ... au résultat pas très glamour ...
Exemple de site internet amateur … au résultat pas très glamour …

3. VolleyClubs.be

Enfin, voici une solution que nous avons récemment découverte et que nous voulons partager avec vous car elle nous semble vraiment idéale !

Exemple de site réalisé avec VolleyClubs.be
Exemple de site réalisé avec VolleyClubs.be

Il s’agit d’une solution proposée par une jeune société dynamique et qui est entièrement GRATUITE (dans sa version de base, déjà très complète *) !

VolleyClubs.be, vous propose en effet un site préfabriqué mais très facilement configurable, modifiable et alimentable en informations fraîches en quelques clics.

La qualité du travail réalisé est vraiment impeccable, très propre avec un rendu très professionnel. La structure des sites proposés est simple mais efficace et surtout parfaitement adaptée aux besoins des clubs de volley-ball, ce qui est assez unique.
De plus le site internet est basé sur un CMS (Content Management System), ce qui signifie concrètement qu’il n’est pas du tout nécessaire d’être informaticien pour mettre à jour le contenu du site, et ça c’est aussi un avantage important.

En fait, mettre à jour votre site internet devient tout aussi simple que de rédiger du texte dans un document (Word) classique. Ainsi, plusieurs personnes de votre club peuvent participer à la mise à jour et à la publication de nouvelles informations sur votre site internet afin de le garder vivant et à jour.

[Pour info Volleynews.be utilise exactement le même mécanisme (WordPress) donc on vous garanti que ça fonctionne bien!]

Bref, si vous n’avez pas de site internet ou que vous n’êtes pas satisfait du votre, on ne peut que vous encourager à essayer l’offre gratuite de VolleyClubs.be !

 

*A partir de 143,88€ par an (ce qui est très raisonnable), vous pouvez avoir de nombreuses fonctionnalités très utiles supplémentaires, plus de détails sur leur site internet : http://www.volleyclubs.be

Volleyclubs.be met gratuitement à disposition un site internet pour votre club !
VolleyClubs.be met gratuitement à disposition un site internet pour votre club !

Article rédigé avec la collaboration de VolleyClubs.be

Ce message est également disponible en : Néerlandais

Check Also

Logo Belgian Volley TV

[Belgian Volley TV] Volley Haasrode Leuven comback against Waremme

Copyright : https://www.belgianvolleytv.be   Ce message est également disponible en : Néerlandais

Beach Waremme 2018 – Inscriptions ouvertes

Les 20,21,22,23 & 24 juin 2018, le Beach Waremme fête ses 18 ans! Depuis 2001, …

Laisser un commentaire