[Interview] Eric Humblet, entraîneur au SC Thimister !

Le week-end du 6 et 7 juillet à Hannut lors du Belgian Beach Volley Tour, nous avons rencontré Eric Humblet. L’entraineur du SC Thimister, ancien joueur au plus haut niveau a accepté de se prêter au jeu de l’interview pour nous. Durant cette interview il nous parlera de sa carrière de joueur, arbitre et plus récemment de ses excellents résultats à la tête de l’équipe première du SC Thimister

Eric Humblet, entraineur au SC Thimister est également arbitre du Belgian Beach Volley Tour
Eric Humblet, entraineur au SC Thimister est également arbitre du Belgian Beach Volley Tour

Bonjour Eric, pour commencer peux-tu nous résumer ta carrière de joueur ?

A l’âge de 13 ans j’ai commencé à jouer à La Calamine. J’y ai joué pendant 7 ans et nous avons remporté 6 fois le titre de Champion de Belgique en jeunes, tout en accédant à la Division d’Honneur (Ligue A actuelle). Ensuite je suis parti jouer en Flandres, d’abord 1 saison à Hasselt en Nationale 1 puis 4 à Bilzen (dont 2 en Division d’Honneur).  Par après j’ai joué 9 ans à Saint-Vith (6 saisons en N1 et 3 en DH). Enfin, j’ai terminé ma carrière à Orp d’abord simplement comme joueur et les 4 dernières saisons comme joueur-entraîneur en N2 et N1.

En plus de jouer, tu es également entraîneur depuis de nombreuses années …

Oui, j’ai commencé comme entraîneur à l’âge de 20 ans à Bilzen. J’ai vécu une montée en P1 avec les filles puis nous avons raté la montée en N3. Ensuite je suis allé entraîner à Hermalle où les filles sont montées de P2 en N2 (3 montées en 5 ans).  A Saint-Vith, lors de nos 2 dernières saisons en Nationale 1 j’étais joueur-entraîneur, tout comme les 4 dernières années passées à Orp où j’ai mis un terme à ma carrière de joueur. Maintenant je suis entraîneur des filles à Thimister pour la 2e année consécutive et nous venons d’ailleurs de fêter la montée de Nationale 2 en Ligue B !

 

Juniores SC Thimister-herve
Les juniores du SC Thimister-Herve sont Championnes de Belgique 2013 ! Entraîneur : Eric Humblet

 

Aujourd’hui tu es présent à cette manche du Championnat de Belgique de Beach-Volley à  Hannut en qualité arbitre, comment  et quand as tu commencé à arbitrer ?

J’ai commencé  à m’intéresser à l’arbitrage quand j’ai rencontré Marika (ndlr : sa conjointe qui est actuellement la seule arbitre féminine belge au niveau international) , il y a 9 ans et c’est donc ma 10e année d’arbitrage. Après 1 an j’ai décidé de suivre les cours, à la base non pas pour arbitrer moi-même mais pour pouvoir suivre Marika, comprendre ce qu’elle faisait et l’aider. Cela m’a permis également de jouer différemment sur le terrain. Ensuite je suis monté petit à petit dans les niveaux jusqu’à la catégorie C qui m’autorise aujourd’hui à arbitrer jusqu’en N3/N2. Je ne peux pas arbitrer plus haut car je continue à coacher et la réglementation au niveau de l’AIF me limite à ce niveau à moins que je décide d’arrêter de coacher. Au niveau du Beach, c’est la 3e année que j’arbitre. J’ai directement arbitré au niveau national et ai déjà été 1 fois aux Masters à Knokke. J’espère d’ailleurs encore y officier cette année.

Dans le volley-ball tu as donc déjà  tout fait : arbitre, joueur, entraîneur …

Et emmerdeur … (rires)

Quelle est la prochaine étape ? Ramasseur de balles, membre du comité de Thimister, membre de la fédération ?

Non je pense que joueur, entraîneur et arbitre c’est déjà pas mal. Marika est également responsable des désignations (des arbitres) au niveau de la province de Liège et je l’aide aussi un peu dans ce travail.
On va continuer comme ça tant que ça fonctionne bien et qu’on prend du plaisir à le faire.

Eric Humblet a mené ses filles de Nationale 2 au titre. Elles accèdent donc à la ligue B !
Eric Humblet a mené ses filles de Nationale 2 au titre. Elles accèdent donc à la ligue B !

Parlons un peu plus de tes récents résultats avec les jeunes de Thimister. La Nationale 2 se hisse en Ligue B mais les équipes de jeunes de Thimister étaient également représentées dans toutes les catégories d’âge lors des finales nationales et ont même ramené 2 titres de Championnes de Belgique.

Oui, Thimister a remporté le Championnat de Belgique en minime et en junior. Personnellement j’entraîne la Nationale 2 ainsi que les scolaires et les juniores puisqu’il s’agit en grande partie de filles qui constituent le groupe de N2 qui monte en Ligue B. C’est Viera Krenicka qui entraînait les minimes et les cadettes où ma fille Maureen évoluait également.

Début de saison pensais-tu déjà obtenir de tels résultats: des titres nationaux et une montée en Ligue B avec Thimister ?

En fait, au début de la saison nous avions fixé 2 objectifs avec les filles : monter en Ligue B et obtenir le titre de championnes de Belgique en juniores. Après le tirage de la Coupe Marcel Bodart (Coupe de la Province de Liège), j’en ai fixé un 3e, celui de remporter cette coupe. En effet vu vu le tirage favorable, cela était plus que possible. Au milieu de la saison, nous avons un peu abandonné l’ambition du titre en juniores car Maïté (grande centrale d’1m90) a décidé d’arrêter de jouer. Comme nous n’avions pas un noyau très étoffé pour les juniores, nous nous sommes dit « on verra bien » mais ce n’était plus un objectif majeur, il fallait d’abord atteindre les 2 autres. Finalement nous avons tout de même remporté assez facilement nos 3 derniers matches en juniores, avons remporté le titre national en Junior et les 3 objectifs de début de saison furent  remplis !

Reportage de Télévesdre au sujet du club de Thimister

Cela doit t’apporter beaucoup de satisfaction d’obtenir de si bons résultats avec des équipes de jeunes. Surtout qu’à Thimister,

Oui évidemment, pour un entraîneur c’est toujours satisfaisant d’obtenir de bons résultats.

 Parmi les jeunes il y a des filles qui jouent dans plusieurs catégories c’est celà ?

Oui,nous avons, par exemple, 2 minimes qui ont joué en scolaire et en juniore. Au championnat de Wallonie nous avons même commencé la finale scolaire contre Chapelle avec 2 minimes sur le terrain. Elles ont du quitter en cours de rencontre pour jouer avec les minimes mais sinon elles ne déméritaient pas.

Tous ces résultats sont donc très prometteurs. Selon toi, pourquoi un club comme Thimister obtient de si bons résultats par rapport aux autres clubs.

Tout d’abord il y a le recrutement. La réputation de Thimister acquise au fil des année attire les jeunes qui sont plus prometteuses, motivées et talentueuses. Inversement Thimister va également à la rencontre des jeunes prometteuses. Ainsi Thimister dispose d’un noyau de joueuses avec un bon potentiel et très motivées.

Le point qui fait la différence c’est que l’ont s’entraîne plus que les autres. Donc forcément, si les jeunes sont plus douées que la moyenne et qu’elles s’entraînent plus que les autres (3 à 4 fois semaine la saison prochaine par exemple), forcément la différence se marque de plus en plus au niveau francophone.

Reportage dans l’émission pour jeunes « Les Niouzz » sur la RTBF au sujet du club de Thimister

Donc d’après toi il n’y a pas moins de talent en Wallonie qu’en Flandre. Si on arrive à les détecter et à leur offrir un volume entrainement suffisant on peut obtenir d’aussi bons résultats, si pas meilleurs que nos voisins du nord. D’ailleurs en jeune chez les filles, on peut dire que Thimister  a dominé le reste du pays puisque vous avez remporté 2 titres sur 4 et étiez sur tous les podiums.

Oui, mais pour moi il y a Thimister mais aussi Chapelle qui domine dans la formation des jeunes filles. Celà fait d’ailleurs 2 ans que dans les 4 catégories d’âge c’est Thimister et Chapelle qui se partagent les 2 premières places. Ce sont deux clubs qui travaillent avec de gros volumes d’entrainement et tant que les autres clubs ne changeront pas leur politique je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de changement au niveau des résultats.

SC Thimister & JS Chapelle Thuillies
SC Thimister & JS Chapelle Thuillies, les deux clubs étaient représentés dans toutes les catégories féminines de ce Championnat de Belgique jeunes.

La saison prochaine tu rempiles donc avec tes filles qui seront en Nationale 1 qui sera d’ailleurs rebaptisée Ligue B pour s’accorder avec le championnat Masculin.

Oui tout à fait.

Quelles sont tes ambitions alors avec cette Ligue B ?

Le premier objectif sera de se maintenir évidemment … mais moi je ne me contente jamais de celà. J’aimerais jouer le milieu de classement, il y aura 14 équipes donc si nous pouvons terminer 7e ou 8e ce serait un bon résultat. Maintenant il faut savoir que la Ligue B comme la N1 chez les hommes est une division particulière puisqu’elle correspond au passage des divisions francophones aux divisions nationales et c’est aussi une division où il y a beaucoup de nouvelles équipes puisqu’il y a des montants francophones et néerlandophones ainsi que des descendant de la division du dessus. Il est donc difficile d’anticiper le niveau des autres équipes vu qu’il y en a beaucoup qui arrivent et qui partent dans la série.

Est-ce que ton groupe changera beaucoup la saison prochaine ?

Il y a 3  filles qui nous quittent : Aurore Teheux part à Hermalle et Pauline Petit arrête car elle se consacre à sa dernière année d’études. Elles continueront cependant toutes les deux à venir s’entraîner avec nous. De  plus Madeline Piraprez va jouer à Tongres et il s’agit d’une perte importante.

Inès Lilien arrive de Theux, il s’agit d’une jeune joueuse de 16-17 ans. Nous accueillerons une française qui vient faire ses études à Liège et qui a joué 2 ans en Pro A en France (21 ans) et il y a également Océane Reul qui revient d’Aubel et avec qui j’ai déjà travaillé.

Au centre je n’ai plus que 2 joueuses puisque nous en avions 4 mais il y en a une qui a arrêté et qu’Aurore s’en va. Nous n’avons malheureusement pas réussi à recruter à ce poste.
Enfin,  nous avons appris récemment que Thimister serait club formateur et pourrait donc bénéficier de double-affiliations. Nous sommes donc en contact avec deux jeunes d’autres clubs pour leur proposer de venir renforcer notre groupe en double affiliation (avec priorité à leur club d’origine) : Laura (Eupen) ainsi que la soeur d’Oceane Reul.

Question un peu plus personnelle : dans ton équipe tu as ta fille, que penses tu de son niveau ?

Elle et d’autres filles se sont entraînées et jouaient avec la réserve en N2 mais elles faisaient partie du groupe qui a été championne en P2. Cette année elles feront la même chose mais comme il n’y a plus de matche réserve en Ligue B et qu’elles sont encore un peu jeunes, ce sera difficile de leur donner du temps de jeu. Cependant, faisant partie de la sélection AIF elles auront du temps de jeu en N3. Ma fille, Maureen, est encore jeune, elle a seulement 13 ans mais elle jouera en P1, N3 et un peu en Ligue B cela devrait déjà être suffisant. Pour son âge je pense qu’elle est au dessus du lot mais malheureusement je pense qu’elle est encore un peu trop petite pour le moment (1m69), il faudra donc attendre de voir si elle grandira. Si elle ne grandit pas suffisamment alors il faudra peut être qu’elle se tourne vers le libéro ou la passe.

Eric Humblet et sa fille Maureen
Eric Humblet et sa fille Maureen

D’après toi, est-ce que ta fille peut espérer une carrière au moins aussi bonne que la tienne ?

Je pense que si elle aborde le volley-ball comme moi je l’ai fait, c’est à dire avec sérieux mais en s’amusant et en y trouvant du plaisir tout en continuant à s’entraîner beaucoup, oui elle y arrivera. Personnellement je n’ai jamais été un « super talent » mais c’est parce que j’ai toujours mis toutes les chances de mon côté en m’entraînant 5 à 6 fois par semaine que j’ai réussi à percer. S’il y a des talents qui ne s’entraînent que 2 fois par semaines, ils ne pourront pas arriver au meilleur niveau, il vont stagner à un certain niveau. Pour ma fille l’élément déterminant sera donc sa taille.

 

Merci à Eric Humblet pour cette interview.

 

Suggérer une interview Lire d’autres interviews

 

 

Check Also

Beach Waremme 2018 – Inscriptions ouvertes

Les 20,21,22,23 & 24 juin 2018, le Beach Waremme fête ses 18 ans! Depuis 2001, …

Liga A – Amigos Zoersel en trainer Dries Hoeyberghs uit elkaar

Amigos Zoersel besliste gisteren, vrijdag, om de samenwerking met trainer Dries Hoeyberghs stop te zetten. …

Laisser un commentaire