Ce weekend à Knokke-Heist se déroulaient les fameuses finales du Belgian Beach Volley Tour 2013.

Ce dimanche, l’équipe de Volleynews s’est donc rendue sur place afin de vous rapporter un résumé complet ainsi que des photos exclusives de cet évènement. Ce tournoi, comme les années précédentes, a eu lieu sur la côte belge à même la plage où le vent et le soleil étaient de la partie. Nous avons donc eu le plaisir de voir s’affronter les 4 meilleures équipes hommes et femmes de ce prestigieux championnat. Nous remercions vivement Kwok Chung Chow de KC² Photography pour avoir réalisé toutes les photos de cet article !

Pas trop de surprise du côté des filles, étant donné que les 3 équipes de tête se sont qualifiées pour les demi-finales. Petite exception la paire Sobolska-Mählmann, 17ème au classement général, qui a tout de même réussi à atteindre le dernier carré. Nous retrouvions donc au côté de celles-ci les paires : Gielen-Dovogja, Van Bree-Verstrepen et Callens-Catry.
Demi-finales dames
La première demi-finale voyait s’affronter les paires Gielen-Dovogja (2ème) et Callens-Catry (3ème). Elles nous ont offert un match en 3 sets très serrés et remplis de suspense. Le premier set sera remporté par Fien Callens et Maud Catry au terme d’un set qu’elles auront mené du début à la fin même si le score resta serré tout du long (18-21).

Dans le second set, la paire Gielen-Dovojga prendra les devants du début à la fin sans laisser aucune chance à leurs adversaires de revenir dans celui-ci. Elles remporteront le set 21-16 sur un service raté de Fien Callens.

C’est finalement dans un tie-break accroché (16-14) que Callens-Catry remporteront la première demi-finale. Les deux équipes se tiendront tout au long du troisième set, avec plusieurs beaux échanges dont une superbe attaque sur deuxième touche de Maud Catry pour les ramener à égalité (12-12) qui les aura certainement mis en confiance pour le restant du set. Leur hargne et leur combativité fera la différence lors des derniers points.
La seconde demi-finale opposait les paires Van Bree-Verstrepen (1ère) aux outsiders Sobolska-Mählmann. Un premier set, lors duquel les outsiders feront peur aux leaders du classement général en menant d’abord 13-17 et en s’offrant par la suite deux balles de set. Malheureusement pour elles, l’expérience de Van Bree-Verstrepen leur permettra de sauver ces deux balles de set et de finalement remporter celui-ci 25-23 sur une faute direct de Laura Mählmann à l’attaque.

Le second set sera moins glorieux pour la surprise de ces demi-finales, Van Bree-Verstrepen prendront l’ascendant dès le début pour ne jamais lâcher la pression sur leurs adversaires et remporter assez facilement ce set (21-15) et par conséquent le match et cela malgré l’effort de Marta Sobolska qui sauvera deux balles de matchs.

Petite finale dame (3ème-4ème place)
Pour la 3ème et la 4ème place, la paire Gielen-Dovogja n’a laissé aucune chance à la paire Sobolska-Mählmann en remportant le match 2 sets à 0.

Le premier set de cette petite finale a du mal à démarrer avec beaucoup de services ratés de la part de chaque équipe. Au temps-mort, c’est la paire Gielen-Dovogja qui est en tête (11-10). Après celui-ci, deux fautes directes de la part de Sobolska-Mählmann vont donner une avance à leurs adversaires qu’elles ne rattraperont jamais (21-18).
Dés l’entame du second set, la paire Gielen-Dovogja prendra le dessus pour mener jusqu’à 16-8, pour finalement remporter le match sur le score de 21-16.

Grande finale dames

Après leurs victoires respectives lors des demi-finales, ce sont les paires Van Bree-Verstrepen (entrainée par Audry Frankart) et Callens-Catry qui se hissèrent en finale de la compétition. Les premières partaient favorites étant 1ère au classement général malheureusement elles n’auront pas été capable de confirmer leur status. Effectivement, c’est la paire Fien Callens et Maud Catry qui a remporté le Belgian Beach Volley Tour 2013 2 sets à rien.

Fien Callens montre dés le début du match qu’elle n’est pas la pour faire de la figuration et 2 aces les feront déjà mener 3-0. Maud Catry y mettra du sien dés qu’elles reprendront le service, un ace de plus et nous sommes déjà à 5-1. La paire Van Bree-Verstrepen prendra son premier temps-mort suite à plusieurs fautes et un kill block de Catry sur Van-Bree (8-2). Callens sert très bien dans ce premier set et fait une très belle série de service de 9-5 à 11-5. Un kill block de Verstrepen sur Catry donne l’impression que le set va être relancé (12-9 au temps-mort technique) mais il n’en saura rien la paire Callens-Catry ne lâche pas la pression sur leurs adversaires et s’offrira 7 balles de set qu’elle remportera sur un service raté de Karolien Verstrepen.

Van Bree-Verstrepen semble s’être réveillée dans le second set, le match est plus serré mais c’est la combattivité de Callens-Catry qui va leur permettre de remporter plusieurs rallyes très important, elles mènent 11-10 au temps-mort technique. Un kill block de Catry et un peu de chance de Callens au service (service glisse sur la bande du filet) leur feront finalement prendre le dessus et remporter le match sur un service raté de Karolien Verstrepen (21-17).