[Yellow Tigers] Championnats du monde féminin

Alors que les championnats du monde masculin se déroulent actuellement en Pologne et que nos Red Dragons n’ont pu franchir les poules après 2 courtes défaites (contre les Etats-Unis et la France), une défaite plus sèche (contre l’Iran) et une belle victoire contre Porto Rico, nos Yellow Tigers affûtent leurs automatismes avant leurs championnats du monde.

 

FIVB Women World Championship 2014 - Italy
FIVB Women World Championship 2014 – Italy

C’est en Italie que se dérouleront les championnats du monde féminin du 23 septembre au 12 octobre 2014. Pour se faire, 6 villes (Bari, Milan, Modène, Rome, Trieste et Vérone) ont été désignées pour accueillir les stars mondiales du volley-ball. Durant ces championnats du monde, 24 équipes tenteront de décrocher l’or tant convoité.

L’Italie étant qualifiée en tant que pays organisateur, c’est par le biais des phases qualificatives que les 23 autres nations ont mérité leur billet pour l’Italie. Il y aura 2 pays africains ( Cameroun et Tunisie), 6 pays d’Amérique du Nord (Etats-Unis, République dominicaine, Cuba, Porto Rico, Canada et Mexique), 2 pays d’Amérique du Sud (Brésil et Argentie), 4 pays asiatiques ( Japon, Thaïlande, Chine et Kazakhstan) et 9 pays européens (Italie, Russie, Allemagne, Turquie, Azerbaïdjan, Croatie, Bulgarie, Serbie, Pays-Bas et Belgique).

Le 23 septembre, le premier tour débutera. Les 24 équipes qualifiées sont réparties en 4 poules de 6 équipes. Chaque équipe jouera donc 5 matchs. A la fin du premier tour, les 2 dernières équipes de chaque poule seront éliminées.

Les 4 premières équipes de chaque poule seront, à nouveau, réparties en 2 poules de 8 équipes en fonction des résultats du tour précédent. A la fin du second tour, seules les 3 premières équipes de chaque poule accèderont au tour suivant.

Au troisième tour, 2 nouvelles poules de 3 équipes seront formées. On tirera au sort pour désigner le 1er, 2ème et 3ème de chaque poule.

Pour terminer, la phase finale de ces championnats du monde se disputera entre les 2 meilleures équipes de ces dernières poules. Le 1er d’une poule jouera contre le 2ème de l’autre poule en demi- finale avant que les gagnants ne s’affrontent en finale.

Le FIVB Women's World Championship 2014 aura lieu en Italie !
Le FIVB Women’s World Championship 2014 aura lieu en Italie, en voici quelques statistiques !

 

C’était pour la théorie, mais en pratique, comment cela se passe-t-il?

Lors du premier tour, le groupe A sera composé de l’Italie, la République dominicaine, l’Allemagne, l’Argentine, la Croatie et la Tunisie. Ce groupe jouera ses matchs au stade Palla Lotto Matica à Rome.

Le groupe B se produira à Trieste dans le Pala Trieste et sera composé du Brésil, de la Serbie, la Turquie, le Canada, le Cameroun et la Bulgarie.

Le groupe C, avec les Etats-Unis, la Russie, la Thaïlande, les Pays-Bas, le Kazakhstan et le Mexique, jouera au stade Pala Olimpia de Vérone.

Le dernier groupe (D) jouera dans le stade Pala Florio à Bari. C’est dans ce groupe que nos Yellow Tigers affronteront le Japon, la Chine, Cuba, Porto Rico et l’Azerbaïdjan.

Le premier tour se déroulera entre le 23 et le 28 septembre 2014.

 

Les Belgian Yellow Tigers au Sportoase de Leuven
Les Belgian Yellow Tigers au Sportoase de Leuven

Et les Belges dans tout ça?

Notre équipe nationale sera dans le groupe D. Elles commenceront le 23 septembre contre Cuba qui est actuellement 22ème au classement FIVB alors que nos Yellow Tigers se situent à la 17ème place. Le lendemain, elles rencontreront le Japon, 3ème nation au classement FIVB. Elles enchaîneront le 25 septembre contre la Chine (5ème nation mondiale) avant de bénéficier d’un jour de repos. Le 27 septembre, elles retrouveront les parquets pour croiser le fer avec l’Azerbaïdjan (37ème nation à la FIVB) et le lendemain, elles termineront ce premier tour en jouant contre Porto Rico (16ème nation mondiale).

Ce n’est donc pas une poule aisée mais tout est possible pour notre équipe nationale au vu des prestations de nos filles lors du dernier World Grand Prix qui s’est achevé le 24 août 2014 lors du Final 6.

 

Nos Yellow Tigers sont venue à bout des Polonaises qui jouaient pourtant à domicile. Une très belle performance
Nos Yellow Tigers sont capables de créer la surprise lors de ces championnats du monde !

Comment suivre les rencontres ?

En toute logique, comme pour les hommes, la chaîne néérlandophone devrait proposer en direct aussi bien à la télévision que sur internet la retransmission de toutes les rencontres de belges.

Sporza, la chaîne sport de la VRT (NL)
Pour plus d’information, consultez le site de Sporza. En cas de diffusion nous vous tiendrons informés !

Pour obtenir tous les résultats, voici le site internet officiel de la compétition : http://italy2014.fivb.org/

Ce message est également disponible en : Néerlandais

Check Also

Britt Herbots, à peine 17 ans, est l'étoile montante de notre équipe nationale ! Credit : VDB / BART VANDENBROUCKE)

Britt Herbots meilleure joueuse (MVP) du championnat français!

Notre compatriote Britt Herbots vient de se distinguer en remportant le titre de MVP de …

Logo Belgian Volley TV

[Belgian Volley TV] Volley Haasrode Leuven comback against Waremme

Copyright : https://www.belgianvolleytv.be   Ce message est également disponible en : Néerlandais