[Résumé] Grèce – Belgique (match aller) [01/06/2012]

Ce samedi, nos Red Dragons affrontaient la Grèce dans le cadre de leur match de barrage pour accéder au Championnat d’Europe qui aura lieu fin septembre en Pologne et au Danemark

 

Championnat d'Europe 2013
Championnat d’Europe 2013

Les belges se sont imposés 0-3 (21-25, 14-25, 19-25) dans une rencontre où ils n’ont, pour ainsi dire, jamais été inquiétés.

Dominique Bayens, sélectionneur de la Belgique, avait décidé d’aligner Depestele à la passe, Van den Dries à l’opposite, Van de Voorde et Verhees au centre et enfin Deroo et Verhanneman aux ailes.

 

Equipe Nationale de Volley-Ball 2012-2013
Equipe Nationale de Volley-Ball 2012-2013

 

Dans le premier set, les belges commencent par deux mauvaises réception et sont mené 2-0. 2 petits points de retard qu’ils rattrapent rapidement pour mener 5-8 au premier temps-mort technique. Par la suite, les hommes de Bayens resteront devant les grecs pendant toute la rencontre. Les grecs commettent un peu plus de fautes à l’attaque que les belges qui peuvent compter sur un Bram Van den Dries impeccable au filet.  12-16 puis 21-25, les belges gèrent leur avance dans ce set qui sera le plus disputé de la rencontre.

Deuxième set, les Red Dragons mettent directement la pression, c’est 4-0 notamment grâce à un block impressionnant de Pieter Verhees mais également de Frank Depestele. Les belges font la courses en tête et sont plus fort dans tous les secteurs. En face seul Petreas sort son épingle du jeu (avec 82% d’attaques gagnantes et 2 kill block) mais ce sera insuffisant pour la Grèce car à l’opposé, l’impressionnant Touritz n’est pas dans un bon jour et commet beaucoup d’erreur. Le résultat est sans bavure 14-25.

Le 3e et dernier set ne sera qu’une formalité. Complètement décomplexé les belges prennent du plaisir à jouer et surclassent leurs opposants. Malgré un petit relâchement de fin de set le score est sans appel : 19-25.

Ce 3-0 est de bonne augure avant le match retour qui se déroulera Kortrijk le 8 juin. Si nos Red Dragons réitèrent cette performance, il ne fait nul doute qu’il pourront prendre part aux Championnat d’Europe fin septembre en Pologne et au Danemark. L’équipe s’est montrée solide dans tous les secteurs. Il faut noter le block impressionnant de Pieter Verhees, l’efficacité de Sam Deroo et Bram Van Den Dries même dans les situations difficiles, la grande stabilité en réception de Stijn Dejonckheere et Matthijs Verhanneman et enfin la qualité de la distribution de Frank Depestele qui, en métronome de cette équipe, distribue toujours magnifiquement et reste très créatif même quand il est en difficulté.

Le commentaire de fin de rencontre du capitaine Depestele au micro de Sporza était d’ailleurs clair :

[blockquote author= »Frank Depstele »]Nous avons joué notre meilleure rencontre depuis … je ne m’en souviens même pas ! Je dois encore regarder le scouting, mais on a peut être fait 1 ou 2 fautes à l’attaque sur toute la rencontre, c’est incroyable ![/blockquote]
Frank Depestele
Frank Depestele, joueur le plus expérimenté du groupe, a été impressionné par la prestation de l’équipe face à la Grèce

A la question de savoir si l’équipe a déjà un pied au Championnat d’Europe, Depestele reste prudent et dit qu’il faudra rester concentré au match retour car les grecs joueront sans pression et pourront bénéficier de meilleures données de scouting. Il faudra donc compter sur tout le monde : tous les membres de la sélection, le staff, les fans … bref tout le monde !

Commentaire intéressant tant on sait que le groupe est riche puisque aujourd’hui le coach Bayens a pu se payer le luxe de laisser sur les bancs des joueurs comme Klinkenberg et Tuerlinckx. Justement, Bram Van den Dries, préféré à Tuerlinckx par le coach était interviewé concernant sa titularisation. A la question « Quand as-tu su que tu jouerais à la place de Hendrik Tuerlinckx :

Bram Van Den Dries
Bram Van Den Dries, préféré à Hendrik Tuerlinckx face à la Grèce, évolue depuis 4 saisons en Italie
[blockquote author= »Bram Van Den Dries »]

Une heure, peut être deux avant la rencontre. Je me sens bien pour le moment, mentalement et  physiquement. Je suis évidemment content d’avoir eu cette chance mais je vais  aussi devoir prouver à chaque fois que j’ai ma place. C’est bon pour l’équipe de savoir qu’il y a toujours un gars derrière vous qui est prêt à monter.

[/blockquote]

Il faut préciser que Bram Van Den Dries n’est sûrement pas un second choix. Si en effet il a été moins médiatisé qu’Hendrik Tuerlinckx récemment élu meilleur joueur de l’Ethias Volley-Ball League, Van Den Dries est un joueur de qualité puisqu’il évolue depuis 4 saisons dans le championnat italien et vient récemment de signer son transfert pour le club français de Beauvais.
Bref, après ce résultat plus qu’encourageant, tous au rendez-vous le week-end prochain pour soutenir nos Red Dragons pour le match retour face à la Grèce!

Belgique
Belgique

Retrouvez toutes les interviews sur le site de Sporza, ainsi que toutes les statistiques de la rencontre sur CEV.lu

 

 

 

Ce message est également disponible en : Néerlandais

Check Also

Logo Belgian Volley TV

[Belgian Volley TV] Volley Haasrode Leuven comback against Waremme

Copyright : https://www.belgianvolleytv.be   Ce message est également disponible en : Néerlandais

Liga A – Amigos Zoersel en trainer Dries Hoeyberghs uit elkaar

Amigos Zoersel besliste gisteren, vrijdag, om de samenwerking met trainer Dries Hoeyberghs stop te zetten. …

Laisser un commentaire