Les Red Dragons en World League : bilan et explications !

Nos Belgian Red Dragons viennent de terminer leur première campagne en World League en terminant à la 3e place de la division 2 de la World League. Mais qu’est-ce que cela signifie ?  Quelle est l’ampleur de la performance ? Nous allons essayer d’éclaircir la situation pour vous.

FIVB World League
FIVB World League

Qu’est-ce que la World League ?

La World League, ce n’est PAS le Championnat du Monde (qui lui se déroule tous les 4 ans) mais  une compétition qui se déroule chaque été entre les meilleures nations du monde.

Selon Wikipedia

La Ligue mondiale de volley-ball est une compétition officielle de volley-ball qui réunit chaque été entre douze et seize équipes, dans une épreuve en phase de poule à doubles matches aller-retour, puis une phase terminale réunissant 4 à 6 équipes, dont le format peut évoluer chaque année.

Il s’agit d’un tournoi sur invitation réunissant les meilleures équipes mondiales grâce aux primes distribuées, et à la prise en charge des frais de séjours et de déplacement par l’organisateur. En contre-partie, chaque fédération nationale doit présenter des garanties d’une part sur la participation des meilleurs joueurs, et d’autre part sur la couverture des événements (TV, presse).

Cette compétition n’entre pas en conflit avec les Championnats du monde ou les Jeux olympiques. Le vainqueur de la Ligue mondiale n’est pas champion du monde. Ces différentes compétitions ont chacune leur portée propre, et la Ligue mondiale se rapprocherait plutôt dans l’esprit d’un tournoi amical.

En 2013, nos Red Dragons avaient décroché pour la première fois de leur histoire un ticket pour la World League en remportant haut la main l’European League grâce à une série de 14 matches victorieux (v. la finale face à la Serbie en intégralité) (L’European League se déroule au même moment que la World League et regroupe les meilleures équipes européennes qui ne participent pas déjà à la World League)

 

Quel est le format de cette compétition ?

Gavin Schmitt est une des figures emblématique de l'équipe canadienne !
La World League, c’est aussi l’occasion de voir les grandes starts à l’oeuvre  comme Gavin Schmitt de l’équipe canadienne !

Malheureusement pour nos Red Dragons, depuis cette année la FIVB a décidé de revoir le format de compétition de la World League pour accueillir un nombre beaucoup plus important d’équipes  (28 au lieu de 16). La World League se compose maintenant de 3 divisions avec un système de jeu un peu complexe. La Belgique a été versé dans la division 2. Les divisions sont réparties comme suit :

  • Division 1 : 8 équipes
  • Division 2 : 12 équipes
  • Division 3 : 8 équipes

Le but de la compétition est d’atteindre le Final 6 qui cette année a lieu à Florence (Italie).

Les 6 équipes qualifiées pour le Final 6 sont :

  • Les 4 premiers de la Division 1
  • Le vainqueur de la Division 2
  • Le pays accueillant le Final 6
Programme World League 2014
Programme World League 2014

Et les Belges dans tout ça ?

Versés dans la division 2 de la World League, nos  Red Dragrons devaient tout simplement espérer terminer vainqueur de cette division 2 pour pouvoir participer au Final 6 à Florence.

Le format de compétition de la division 2 était le suivant. Les 12 équipes sont réparties en 3 poules de 4. En poule, chaque équipe affronte ses adversaires 2 fois à domicile et 2  fois en déplacement, ce qui donne lieu à 12 rencontres par équipe (4 fois face à chaque adversaire). Un format de jeu qui donne un calendrier chargé pour toutes les équipes qui ont dû, en l’espace de 6 semaines, jouer 3 semaines à domicile et 3 semaines en déplacement.

Un Final 4, composé des 3 vainqueurs de poule et du pays organisateur (Australie)  est organisé pour déterminer le vainqueur de la division.

Les belges étaient versés dans la poule du Canada, de la Finlande et de l’Australie, les obligeant a effectuer de longs voyages. A contrario, cela a permis à la Belgique d’accueillir 6 rencontres de haut niveau.

6 rencontres de haut niveau en Belgique !

Difficile d’être passé à côté de ces 6 rencontres tellement l’engouement a été fort. 6 rencontres : 2 à Liège, 2 à Antwerpen et 2 à Kortrijk, et toutes se sont jouées devant au moins 3000 spectateurs (record à 4200).

Nous avons eu la chance de couvrir 4 des 6 rencontres se déroulant en Belgique !
Nous avons eu la chance de couvrir 4 des 6 rencontres se déroulant en Belgique !

Ayant eu la chance d’assister à 4 de ces 6 rencontres, nous pouvons vous dire que l’ambiance était extraordinaire, tout particulièrement à Liège. En effet, le volley-ball de niveau international s’invite trop peu souvent en Wallonie alors que l’on a pu constater que l’engouement du public était pourtant bien présent !

Notons également du progrès du côté des médias francophones puisque la RTBF a retransmis (en différé) une rencontre des Red Dragons commentée par Sacha Koulberg et Jacques Delise. Nous espérons évidemment qu’ils continuent à être réceptifs aux bons résultats de nos équipes nationales et décident bientôt de diffuser également des rencontres en direct !

Le public est venu en masse au Country Hall de Liège pour soutenir les Red Dragons. Les 4000 places de la salles étaient occupées et l'ambiance extraordinaire !
Le public est venu en masse au Country Hall de Liège pour soutenir les Red Dragons. Les 4000 places de la salles étaient occupées et l’ambiance extraordinaire !

 

Consultez toutes nos photos

Quid des résultats ?

Pour une première participation en World League, nos Red Dragons se sont bien défendu. Pendant la phase de poule de la division 2, les belges ont remporté 7 de leurs 12 rencontres et ont terminé 1ers de leur poule avec 25 points. Un excellent résultat, notamment face au Canada qui faisait office de favori dans cette poule.

World League 2014 - Classement Poule C
World League 2014 – Classement Poule C

En terminant à la première place de leur Poule, les Red Dragons rencontraient la France en demi-finale du final 4. Malheureusement, face  à une équipe de France solide mais pourtant pas inabordable, les belges n’ont pas réussi à s’imposer (24-26 21-25 19-25). Ils se sont donc contenté d’une 3e place grâce une belle victoire face aux Pays-Bas en petite finale (25-17 25-22 25-21).

Notez que la finale du final 4  a été remportée par l’Australie qui avait pourtant terminé dernière de la poule de la Belgique mais qui était directement qualifiée pour le final 4 en tant que pays hôte. Selon nous, cette formule de compétition est totalement inéquitable puisque l’Australie a pu se contenter de faire de la figuration en phase de poule alors que les autres équipes ont du dépenser énormément d’énergie pour se qualifier en dispant 12 rencontres en 3 semaines, le tout en effectuant de long déplacement à travers le monde….

 

Et on enchaine avec le Championnat du Monde …

A peine quelques semaines de repos et nos Red Dragons sont déjà entrain de préparer le Championnat du Monde qui se déroulera en Pologne du 30 août au 21 septembre. 

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des dernières nouvelles. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires !

Le FIVB World Championship 2014 aura lieu en Pologne
Le FIVB World Championship 2014 aura lieu en Pologne

Ce message est également disponible en : Néerlandais

Check Also

Britt Herbots, à peine 17 ans, est l'étoile montante de notre équipe nationale ! Credit : VDB / BART VANDENBROUCKE)

Britt Herbots meilleure joueuse (MVP) du championnat français!

Notre compatriote Britt Herbots vient de se distinguer en remportant le titre de MVP de …

Guibertin - Zoersel en direct sur TV Com !

[Direct TV] Guibertin – Zoersel sur TV Com le 3 février à 20h45 !

Le 3 février 2017,TV Com (télévision locale du brabant-wallon) diffusera en direct la rencontre opposant …

One comment

Laisser un commentaire