Saint Louis Waremme est le second club de la capitale Hesbignonne dont l’équipe fanion est en 1ère provinciale dames.Suite à un défi lancé après la rencontre opposant le VBC Waremme à Guibertin en Ligue A, les filles de Saint-Louis Waremme on signé un contrat on ne peut plus officiel (v. ci-dessous) leur permettant de s’entraîner avec leurs idoles …
Nous avons posé quelques questions à France Dewart, joueuse de Saint-Louis Waremme au sujet de cet entraînement un peu insolite durant lequel elle a eu comme partenaire Stefaan De Brabandere
Nous avons fait un tournoi deux contre deux mixte. Le tournoi se composait de deux poules et à la fin de celles-ci nous disputions une rencontre de classement. Les perdants … devaient démonter les terrains !
Comment en êtes vous arrivé à décider de faire un entrainement commun ?
Lors d’une longue discussion après le match de Guibertin, les joueurs de Waremme se sont plaint qu’on ne venait jamais les voir .. et que c’était dommage que deux club si proches n’échange pas.
On leur a ainsi dit de venir à nos matchs mais cela était difficile pour eux car les joueurs de Waremme viennent d’un peu partout et auraient dû effectuer de long trajets .Wim Backaert a finalement pris un crayon et un papier et a écrit le contrat qui obligeait Saint Louis et le VBC à jouer ensemble le mardi 22 avril !
Etait-ce une expérience enrichissante ?
Enrichissante est un faible moi , c’est une expérience à laquelle on avait même jamais osé rêver! Ce qu’il faut souligner c’est la bonne entente qui a toute suite régné dans la salle, c’était un super esprit comme on aime voir au volley-ball !
Comment était l’ambiance ?
Rire et concentration . Pour les filles on s’est surpassées et on a même montré des choses bien meilleures qu’à notre habitude. Pour les garçons, les coachs Libon et Honnay etaient etonnés d’en voir certain courir plonger , sauter ! comme quoi un brin de motivation et on fait des miracles.
Le niveau de l’entrainement n’était pas trop élevé ?
Non, les garçons n’ont pas joué à leurs meilleur niveau. De plus ils n’avaient pas le droit de sauter, ce qui était préférable pour nous.
Mais il m’aurait bien fallu 3 ou 4 poumons en plus pour suivre le rythme 🙂
Comptez-vous réitérer l’expérience ?
Ho que oui !
Existe t’il d’autres synergies entre le VBC et Saint Louis Waremme ?
Pour le moment non mais il n’est jamais trop tard pour cela. Ne faut-il pas mieux s’entendre pour aider le volley wallon ?
Une anecdote particulière ?
C’est l’equipe de Ward Coucke et Stéphanie Adriaens qui a gagné le mini-tournoi !
Ah oui, et lorsque que Pierre Honnay a dit que « tout était permis, cela a un peu échauffé l’esprit des garçons !
Quel est le joueur qui vous a le plus impressionné ?
Stefaan De brabandere est un joueur impressionnant par sa stabilité, son calme et sa technique de jeu! Jouer avec lui était vraiment très enrichissant pour moi ! Etre comme lui sur un terrain serait une véritable prouesse !
Quel est votre « chouchou » ?
Wim Backaert pour sa sociabilité et son humour , et puis parce que sans lui il n’y aurait pas eu de rapprochement entre les deux clubs et cet entraînement n’aurait pas eu lieu !
Et pour vous prouver que l’engouement était partagé par plusieurs filles, voici également le témoignage de Laura Warnant
Tout a commencé jeudi passé, certaines joueuses de P1 accompagnées de notre coach Marcus sommes allés voir le dernier match de la LigA. Après le match, nous buvions un petit verre quand Wim Backaert nous a abordées ce qui a lancé une discussion entre joueuses et joueurs. Dans cette conversation, nous en sommes venue à conclure un marché de s’entraîner une fois ensemble, ce qui fut très vite mis au point.
Ce mardi donc, à 18h30, la P1 de Saint-Louis Waremme s’est rendue au hall du VBC. Nous avons réalisé un tournoi, les équipes étant formées d’un garçon et d’une fille. Pour ma part, j’ai eu comme coéquipier Wim Backaert et je dois dire qu’il était comme en match, motivant et très pro, toujours à dire « bien joué, belle balle ». Ce fut vraiment une expérience très enrichissante, surtout pour nous les filles car les hommes ont fait preuve de patience et ont surtout été très sympa en s’interdisant de sauter pour attaquer (le filet étant plus bas que la hauteur homme habituelle). Nous avons tous passés un agréable moment, enfin pour ma part oui.
Ce genre d’activité entre club permet de rencontrer d’autres joueurs, de niveaux différents et de connaître leur comportement envers des filles, certes de niveau plus faible. Concernant notre carrière volleyballistique, nous en avons retiré que du positif ! De belles rencontres avec des garçons qui paraissent inaccessibles car jouant au plus niveau de belgique mais pourtant si amicaux une fois qu’on les a approchés. Une expérience à revivre c’est certain, j’espère qu’il en est de même pour eux.
Concernant le meilleur joueur, difficile à juger étant donné qu’on a joué qu’avec un seul partenaire mais mon préféré est certainement Wim qui est le plus sociable et le plus amusant.
J’en profite pour faire un petit coup de pub pour notre club féminin de saint-louis waremme, un club accueillant des filles et dames de tous âges et tous niveaux. Notre club est plus qu’un simple club, nous formons une famille!
Laura Warnant