[Belgian Beach] #1 Bruxelles : Résultats

Ce week-end débutait le Belgian Beach Volley Tour 2013 ! Et on peut dire que ce fut une réussite car tout d’abord le beau temps était de la partie.

1ère manche du Belgian Beach Volley Tour 2013 à Bruxelles ! (4 & 5 mai)
1ère manche du Belgian Beach Volley Tour 2013 à Bruxelles ! (4 & 5 mai)

 

Les nouveautés

Cette saison, en plus de jouer avec des nouveaux ballons, toutes les rencontres se sont déroulées en 2 set gagnants. Un nouveau système qui permet aux joueurs les plus rapidement éliminés de tout de même avoir un temps de jeu correct. En contrepartie, l’horaire des compétitions est moins facilement prévisible et a tendance à tirer en longueur … Ainsi, lors du tournoi de qualification du samedi, les premiers joueurs devaient arriver à 8h30 sur place et les derniers sont repartis après 20h … Pas toujours évident, surtout s’ils avaient réussi à se qualifier pour les finales du dimanches qui elles aussi démarraient à 8h30.

Le nouveau ballon Gala
Le nouveau ballon Gala

 

Du changement dans les duos …

Première manche, premières rencontres et l’occasion d’observer les nouvelles formations.

Chez les filles, beaucoup de changements dans les équipes du top : suite à l’arrêt de la carrière de Liesbeth Mouha, le duo Gielen – Mouha (Championnes en titres) n’est plus et Katrien Gielen devait donc se trouver une autre partenaire. Mouha est donc remplacée par Sarah Dovogja. Une équipe championne « perdue » … mais une autre retrouvée puisqu’après 1 saison séparées l’une de l’autre, Stephanie Van Bree & Karolien Verstrepen (Championnes 2011) se sont de nouveau associées. En effet, Fien Callens ancienne partenaire de Karolien Verstrepen est prise par le coaching de l’équipe nationale dame chez les jeunes. Elle jouera donc occasionnellement en remplacement dans le duo Catry-Sobolska. Certaines équipes sont cependant restées identiques, c’est le cas de Kim Lieckens & Ewa Piatkowska ainsi que du duo Van Asch-Thielemans.

Katrien Gielen
Katrien Gielen, privée de Liesbeth Mouha, a du trouver une nouvelle partenaire

 

Côté homme, les champions en titre et grands favoris à leur propre succession sont toujours là, il s’agit de Ward Coucke & Tom Van Walle. Parmi les autres équipes du top, la situation est pareille à celle des dames, c’est le grand mélange. Dries Koekelkoren s’est associé à Aljosa Urnaut et semble constituer les adversaires les plus à même de faire vaciller le duo Coucke – Van Walle. Audry Frankart, privé de son partenaire Tim Verschueren (repris pour la campagne d’été avec l’équipe nationale), fera équipe avec son ami Sandy Barbieux. Malheureusement, Barbieux n’ayant pas joué la saison passée, ce duo devra repasser par les qualifications du samedi malgré le nombre de points accumulés par Frankart à lui seul. Tim Van de Wiele, auteur d’une très belle fin de saison 2012 avec Seppe Baetens, jouera cette année avec Leonard de Schrijver. Baetens qui devrait quant à lui former un solide duo avec Dennis Deroey mais qui étaient absents de cette première manche. Quelques équipes restent également inchangées comme Vandecaveye-Vandecaveyere & Jadot-Pirali.

Frankart - Barbieux
Le duo Audry Frankart & Sandy Barbieux était bien sorti des qualifications du samedi mais avait perdu en fraîcheur

Aussi bien chez les garçons que chez les filles, il faut constater la présence de nombreuses équipes Hollandaises ! En effet, le championnat étant plus relevé chez nos voisins du nord, et les prize-money plus importants chez nous, de nombreuses équipes hollandaises (surtout chez les filles) viennent tenter de gagner quelques euros dans notre championnat. Une situation insolite mais aussi agaçante puisque ces équipes viennent quelques peu perturber les classements. Cette année, une mesure à tout de même été prise puisque ces équipes étrangères seront obligées de passer systématiquement par les pré-qualifications (vendredi) et les qualifications (samedi) pour pouvoir espérer participer aux finales de chaque manche. Un système qui ne les empêche toutefois pas de « piquer » de nombreuses places dans nos tournois, laissant d’autres équipes 100% belges sur le banc de touche.

 

Les résultats

Chez les garçons, pas vraiment de surprises. Comme on pouvait s’y attendre Coucke-Van Walle se retrouvent en finale avec Urnaut-Koekelkoren. Après un premier set très disputé et remporté par les outsiders, les champions de Belgique en titre n’ont pas du tout craqué et ont très vite retrouvé leur niveau pour littéralement dominer les 2 sets suivants et s’imposer dans cette première manche. En 3e position on retrouve le duo Jadot-Pirali qui a bénéficié d’un tirage très clément puisqu’il ont bénéficié d’un match « bye » et qu’il leur a suffit d’une seule victoire pour se retrouver propulsés en demi-finales face à Urnaut-Koekelkoren où ils n’ont pas réussi à s’imposer. Dans un tout autre registre, mauvaise fortune pour Frankart-Barbieux qui, après s’être qualifié le samedi en jouant 6 sets sur la journée, a du attendre pendant près de 2 heure ses adversaires alors que le règlement aurait du leur attribuer une victoire par forfait …

Le duo Coucke - Van Walle remporte la première manche de ce Belgian Beach Volley Tour 2013
Le duo Coucke – Van Walle remporte la première manche de ce Belgian Beach Volley Tour 2013

 

Côté dames, comme je vous en parlais, le tournoi a été littéralement envahi par les hollandaises puisque 2 équipes du carré final seulement étaient belges et que notre pays doit donc se contenter de la 2e place dans une manche de son propre championnat national … Original n’est-ce pas ? Tout ça pour dire qu’après avoir éliminé en demi-finale Gielen-Dovogja, les hollandaises Meertens-Van Dijken ont remporté assez sèchement la finale face à Piatkowska-Lieckens qui font la bonne opération du week-end en prenant la première place du classement (puisqu’il ne faut pas tenir compte des points des hollandaises). Van Bree-Verstrepen se retrouvent par contre au pied du podium après s’être inclinées face à Gielen-Dovogja.

Kim Lieckens & Ewa Piatkowska en finale de la manche de Bruxelles
En finale de la manche de Bruxelles, Kim Lieckens & Ewa Piatkowska se sont inclinées sèchement 2-0 face au duo Hollandais

 

Reportage photo

Volleynews.be a eu la chance de bénéficier ce week-end des services du photographe Kwok Chung Chow. Nous tenons particulièrement à le remercier pour son travail et vous invitons à visiter et aimer sa page facebook :  KC² Photography

 

Kwok Chung Chow
Kwok Chung Chow (KC² Photography) a accepté de réaliser un reportage photo pour Volleynews.be

Vous pouvez soit consulter cet album photo sur Facebook en basse qualité ou bien directement dans notre galerie en haute résolution* (elle arrive bientôt, c’est promis !).

 

Classement final hommes

  1. Coucke – Van Walle
  2. Koekelkoren – Urnaut
  3. Jadot – Pirali

Classement final dames

  1. Meertens – Van Dijken (NL)*
  2. Piatkowska – Lieckens
  3. Gielen – Dovogja

 

Podium hommes et dames de la manche bruxelloise du Belgian Beach Volley Tour 2013
Podium hommes et dames de la manche bruxelloise du Belgian Beach Volley Tour 2013

 

 

 

 

 

 

 

Check Also

Guibertin - Zoersel en direct sur TV Com !

[Direct TV] Guibertin – Zoersel sur TV Com le 3 février à 20h45 !

Le 3 février 2017,TV Com (télévision locale du brabant-wallon) diffusera en direct la rencontre opposant …

Couverture Video : Meilleurs headshots au volley-ball

[Video] Volley-ball Headshot compilation !

Une petite compilation des plus beau headshots …

Laisser un commentaire