[Coupe de Belgique] Mortroux (N1) force l’exploit face à Zele (LB) et retrouvera Noliko Maaseik en 8ème !

Mortroux force l’exploit et retrouvera Noliko Maaseik en 8ème !

Noliko Maaseik - 2014-2015
Noliko Maaseik – 2014-2015

Durant l’échauffement et les trois minutes, Zele Berlare faisait une démonstration de force au filet. L’Envol Mortroux allait rencontrer une ligue B et ne partait pas favori, loin de là. Mais, les connaisseurs du volley-ball savent qu’il ne faut pas se fier à cette phase de musculation et d’intox…

Dans le premier set, Mortroux commence en force alors que l’on voit déjà poindre une pointe d’énervement chez certains joueurs de Zele à l’image de leur capitaine Van Hove. Mortroux joue bien et profite des faiblesses des visiteurs pour faire d’entrée le trou et mener 6-3, moment du premier temps mort de Zele. L’Envol est une classe au-dessus de l’équipe néerlandophone et le marquoir prend des allures de catastrophe pour les pensionnaires de la ligue B. Les temps morts techniques sont négociés à 8-3 et 16-8. La réception des visiteurs flotte sur des services appuyés des visités. Zele prend son second temps mort à 21-11. Le set est déjà plié. Score final sans appel du premier set est de 25-14 !

On pensait que dans le deuxième set Zele Berlare allait enfin se reprendre et mettre la machine en route. C’était sans compter sur l’Envol Mortroux qui avait décidé de continuer sur sa lancée, de mettre la pression et de garder son excellent niveau de jeu. Les liégeois mènent à nouveau 8-5 puis 16-7 ! La réception de Zele est à la peine ce qui facilite la tâche des mortrousiens au filet à l’image de Daniel Holis qui se permet un kill-block à, 12-6. Mortroux fait mal, très mal à Zele qui a le moral dans les chaussettes. Mortroux mène 21-14 puis va faire quelques erreurs en réception sur la fin du set. Zele, malgré quelques changements, va revenir mais restera à distance. Le set se termine sur le score de 25-19.

Le troisième set était déjà décisif pour Zele alors que Mortroux pouvait se donner un droit à l’erreur. Le set est très disputé. Le niveau de jeu baisse un peu. Chaque équipe fait des erreurs techniques, la fatigue commence à se faire sentir. Difficile pour Mortroux de garder le haut niveau de jeu étalé lors des deux premiers sets. Quoi de plus logique. Le premier temps mort technique est négocié à 8-6. Les esprits s’échauffent quelque peu chez les visiteurs qui reçoivent deux cartes jaunes pour rouspétance. C’est un chassé-croisé car Zele mène par 15-16. Mortroux repasse à 20-18, Zele mène ensuite par 22-24. David Brozak va faire monter Wetzels et Heine. Cela va soulager l’équipe de l’Envol qui est sous pression. Mortroux revient à 24-24 puis bénéficie de deux balles de match à 25-24 et 26-25. Zele reprend le leadership du set et a deux balles de set à 26-27 et 27-28. Mais Mortroux profite de fautes grossières des adversaires du jour et a l’énergie nécessaire pour arracher le set sur le score de 30-28 à la troisième balle de match !

Mortroux a réalisé ce soir une grosse prestation et crée l’exploit en s’imposant sur un 3-0 sans appel. Le troisième set fut difficile mais les liégeois ont su mettre une pression énorme sur Zele, le pensionnaire de ligue B. A se demander qui était en ligue B et qui était en nationale 1 ! Zele était bien trop fébrile et a probablement cru que ce déplacement en terres liégeoises ne serait qu’une formalité…Le voyage de retour vers Zele a dû être bien long…

Cerise sur le plantureux gâteau, L’Envol Mortroux est ainsi qualifié pour les 1/8e de finale et rencontrera à domicile le Noliko Maaseik* !

* à noter qu’ils retrouveront ainsi trois anciens mortrousiens, Erik Verstraten (coach) Thierry Courtois (assistant-coach) et Bert Derkoningen (libéro) qui ont défendu les couleurs du club de l’Envol Mortroux alors en division d’honneur de 2000 à 2003.

L'Envol Mortroux recevra Noliko Maaseik en 8ème de coupe de Belgique !
L’Envol Mortroux recevra Noliko Maaseik en 8ème de coupe de Belgique !

Mortroux: Broux, Herman, Counard, Holis, Delannay, Chauveheid. libéro: Art. Entré en cours de jeu: Wetzels, Heine. Entraîneur: D. Brozak.

Zele Berlare: Symoens J., Simoens L., Van Hove, Lambrechts, Symoens S., Malfait . Libéro: Cornette. Entrés en cours de jeu: Cojocaru, Engels, Van Huffel, . Entraîneur: De Brandt K..

Sets: 25-14, 25-19, 30-28.

Durée du match: 1 heure 15 minutes

Arbitres: Khuc et Guillaume.

Marc Dufays rapporteur N1

Ce message est également disponible en : Néerlandais

Check Also

Logo Belgian Volley TV

[Belgian Volley TV] Volley Haasrode Leuven comback against Waremme

Copyright : https://www.belgianvolleytv.be   Ce message est également disponible en : Néerlandais

Beach Waremme 2018 – Inscriptions ouvertes

Les 20,21,22,23 & 24 juin 2018, le Beach Waremme fête ses 18 ans! Depuis 2001, …

One comment

  1. Go l’Envol !…Faites comme Haasrode la saison passée…;)

Laisser un commentaire