Guibertin remporte les Play-Off 2 mais personne n’ira en Coupe d’Europe !

Situation un peu spéciale puisque faute de combattant, la Belgique se privera toute seule d’un représentant supplémentaire en Coupe d’Europe

Les Guibertins ont bien terminé la saison en prenant facilement la tête des Play-Off 2
Les Guibertins ont bien terminé la saison en prenant facilement la tête des Play-Off 2

La Ligue A n’ayant aucun descendant cette saison, les Play-downs ont été rebaptisés play-off 2 et devait permettre à son vainqueur de disputer des barrages pour glaner une place dans la compétition européenne. Mais les budgets des clubs sont déjà très serrés et aucun d’entre eux n’a voulu mettre en péril son avenir pour disputer quelques rencontres dans une des versions “light” de la Coupe d’Europe.

Première photo d'équipe pour la Ligue A du VBC Axis Shanks Guibertin
Première photo d’équipe pour la Ligue A 2013-2014 du VBC Axis Shanks Guibertin

 

Après 5 rencontres consécutives victorieuses, les Guibertins ont été battus à Waremme dimanche dernier. Ils ont néanmoins eu un remarquable sursaut d’orgueil ce mercredi soir au centre sportif Jean Moisse en réalisant une remarquable partie et en terrassant les Wawas sur le score de 3-0 en autoritaire leader des PO2. Samedi à Gand, ce sera la dernière partie de cette mini-compétition qui avait pour objectif l’Europe, avec une place en Challenge Cup, la troisième coupe d’Europe en importance.
Jeudi soir cependant, une réunion a eu lieu avec les responsables de la Ligue (du moins ceux qui restent), ceux de la Fédération belge, et l’ensemble des clubs de l’élite. Plusieurs points divers furent abordés. Notamment, ceux relatifs au barrage entre les 5ème, 6ème classés, et les 1er et 2ème des PO2. Si Puurs est interdit de coupe d’Europe (dettes vis-à-vis de joueurs étrangers transférés), tant Menin que Waremme ne souhaitent pas se lancer dans l’aventure européenne. Apparemment, un tour de coupe d’Europe coûte cinq chiffres. Notre club y a réfléchit rapidement. Tout en étant favorables aux barrages et à l’honneur qu’aurait pu représenter le fait de terminer 5ème de Belgique, nous avons également refusé de participer à la coupe d’Europe afin de ne pas oblitérer l’avenir du club. Nous voulons encore vivre la saison prochaine et les saisons futures. Il est évident qu’avec un peu de malchance, le premier tour se déroule à Chypre, avant de devoir par exemple se déplacer au nord de la Russie… Et tout cela, pour quoi ?… Une sage décision mais on peut néanmoins se targuer de dire que Axis Shanks Guibertin aurait pu, quelque part, être européen pour la première fois de son histoire…
Du coup, les instances fédérales ont décidé de ne pas disputer les barrages. Ce qui signifie que le championnat se terminera ce samedi soir à Gand pour les JAUNE. Avec, à la clé, outre à nouveau la place plus qu’honorifique de premier cercle francophone, une 7ème place qui représente le meilleur classement de toute l’histoire du club. Bravo aux joueurs et à l’ensemble du staff emmené par Andrej Urnaut.

Dit artikel is ook beschikbaar in het Frans

Check Also

Logo Belgian Volley TV

[Belgian Volley TV] Volley Haasrode Leuven comback against Waremme

Copyright : https://www.belgianvolleytv.be   Dit artikel is ook beschikbaar in het Frans

Liga A – Amigos Zoersel en trainer Dries Hoeyberghs uit elkaar

Amigos Zoersel besliste gisteren, vrijdag, om de samenwerking met trainer Dries Hoeyberghs stop te zetten. …

Geef een reactie